Estimation de meubles anciens

Faites estimer vos meubles anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Bibliothèque

Une bibliothèque est un meuble composé d’étagères permettant de ranger des livres ou d’autres objets. La hauteur est plus ou moins ajustable en fonction de la taille des livres.

La bibliothèque peut prendre la forme d’une pièce ou d’un meuble simple. Avec ce dernier, il est possible d’y joindre des portes afin de protéger au mieux les livres de la lumière et de l’humidité. Ce mot est polyvalent puisqu’il désigne également le lieu.

Au Moyen Age, où les manuscrits étaient copiés en un exemplaire, ils étaient rangés soit dans des coffres ou des boîtiers pour pouvoir les transporter facilement. Avec l’augmentation des copies, les châteaux et monastères commencèrent à aménager des espaces adaptés. L’armoire avec des étagères est l’ancêtre de la bibliothèque. Le rangement était différent de celui pratiqué aujourd’hui, en effet, les livres étaient empilés les uns sur les autres ou rangés à l’horizontal. Les titres étaient généralement inscrit sur le fermoir, la tranche était donc côté mur. Les changements au sein de la bibliothèque va avoir lieu au moment de l’invention de l’imprimerie, où le titre va figurer sur la tranche.

Les plus belles bibliothèques vont être réalisées en chênes. Au XVIIIème, les ébénistes vont créer des bibliothèques en bois de rose et acajou.

Le XXème siècle revisite les meubles de bibliothèque à travers le design, des artistes comme Charlotte Perriand, Ettore Sottsass vont créer des pièces originales très recherchés par marché.

Demandez une estimation de vos meubles de bibliothèques via notre formulaire d’estimation pour faire analyser gratuitement votre objet par un expert.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.