Estimation Livres anciens

Faites estimer des livres anciens

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Livre

Le monde de la collection de livres est très actif. Les bibliophiles possèdent leur propre langage. Qu’ils soient anciens ou simplement rares, les livres sont source de trésor pour qui sait les apprécier à leur juste valeur. Les experts de Direct estimation peuvent orienter les collectionneurs, grâce à leurs connaissances aiguisées sur le sujet. On peut collectionner des livres pour de nombreuses raisons. Un livre aura du potentiel en fonction de sa reliure, de ses illustrations, des modalités de sa publication ou même de la matière utilisée pour son papier.

Sur ce dernier point il en existe une multitude qui font de certains livres de véritables merveilles. Peau de Vélin, papier de Chine, du Japon, d’Hollande ou Vergé, chaque livre ancien est fait de ce que les spécialistes appellent les “grands papiers”. Caractérisé par une matière particulière (comme le bambou pour le papier de Chine), un touché rare (rugueux ou lisse), ou à l’effet précieux (comme le papier marbré), ils sont le fruit de techniques de productions qui remontent parfois au XVe siècle et sont très appréciés par les collectionneurs. Le recours à ces grands papiers, fut sciemment organisé au XIXe siècle afin d’assurer la rareté de leur tirage, face à l’apparition des nouvelles machines de production de papier et au développement de l’industrie du livre. On peut également collectionner les livres autour d’un seul auteur, ou d’une époque particulière, mais certains collectionnent les livres en tant qu’objets d’art à part entière.

Par une apparence superbe, ils entrent directement dans cette catégorie d’art : des tranches et couvertures de livres recouvertes de dorures, des bords de pages frangés et avec peintures,.. Ces spécificités augmentent la valeur d’un livre, et en font un objet précieux. De même pour des illustrations de livres rares, qu’elles soient réalisées par un artiste, issues d’un tirage exceptionnel et limité ou simplement avec des designs extraordinaires. En bref, les raisons de collectionner des livres sont nombreuses.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.