Estimation Vins

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Château d’Yquem

Le château d’Yquem est un domaine viticole se trouvant dans le Bordelais. Le vin produit est un sauternes classé en premier cru supérieur depuis 1855. Le cépage se compose de 75 % de sémillon et de 25 % de sauvignon. Le domaine s’étend sur 133 hectares. Les conditions climatiques et sa situation géographique à proximité du Ciron sont idéales pour produire une boisson d’exception.  

Son origine est très ancienne puisqu’il a appartenu à la couronne d’Angleterre pendant le Moyen Âge. Son activité s’accélère en 1593 avec Jacques Sauvage ayant obtenu un privilège. Ses descendants reprendront la gestion jusqu’en 1997 après la reprise par le groupe LVMH. Le domaine produit un second vin : le « Y d’Yquem ». Soucieux de l’environnement, une véritable culture raisonnée a été mise en place.  

Le Château d’Yquem produit entre 90 000 à 95 000 bouteilles par an. Il est considéré comme le meilleur vin liquoreux du monde. Ce vin a pour particularité d’être issu des vendanges tardives. Le processus d’élaboration est un savoir-faire rigoureux et long. On le retrouve sur toutes les tables prestigieuses comme celles de la famille du Tsar de Russie au XIXe siècle.  

Le prix d’une bouteille d’Yquem est extrêmement variable. Le prix peut varier entre 200 et plusieurs milliers d’euros si le millenium est recherché. Les années les plus prisées sont 1847, 1893, 1921,199 0. Pour l’apprécier pleinement lors d’une dégustation, il est conseillé de le conserver de longue année (en moyenne 15 ans). Certains millésimes peuvent se garder 100 ans. Une bouteille de château d’Yquem de 1811 s’est vendue environ 85 000 euros à Londres. Le précédent record était détenu par une bouteille de 1787 qui s’était vendue 60 000 dollars. 

Notons que le château du domaine est classé au monument historique depuis 2003. 

Solliciter nos experts en vins à travers notre formulaire pour estimer vos bouteilles de château d’Yquem.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Newsletter

    Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.