Estimation Vins

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Estimation Vins

Comment estimer une bouteille de vin ?

L’estimation d’une bouteille de vin peut être délicate, en effet, certains éléments peuvent faire varier la valeur d’une bouteille comme l’origine, l’année, le niveau ou l’histoire. Il est donc important de faire appel à des professionnels pour estimer le potentiel de vente d’un vin. Par ailleurs, il convient d’être vigilant quant aux étiquettes : certaines ne correspondent pas au contenu de la bouteille.

Il existe plusieurs tailles de bouteilles ayant un impact sur la valeur, les plus connues étant, la bouteille classique de 0,75 litres, le Magnum d’1,5 litres, le Jéroboam de 3 litres.

La conversation d’une bouteille de vin est vital. Il y a quelques règles à respecter comme l’absence de lumière, une température et un taux d’hygrométrie stables, enfin la bouteille doit être couchée et bloquée.  

Quelques vins recherchés

La France fait partie des producteurs les plus réputés dans le monde. La production de vin va varier en fonction des cépages. Les vins de bordeaux sont très recherchés comme le Mouton Rothschild, Petrus, Latour, Montrose, Angélus, Cheval Blanc, Haut-Bailly, Pontet Ganet, Pape Clément, Margaux, Yquem. Le vins de Bourgognes comme Romanée-Conti, Richebourg, Chambertin, Vosne-Romanée ou Bonnes-Mares sont appréciés par les amateurs de vins. Il existe d’autres variété de vins plus accessibles tels que le chinon, le Côte du Rhône (Châteauneuf du Pape), les vins d’Alsace (Gewurztraminer, Pinot noir, Riesling).

Les vins mousseux comme le champagne sont très appréciés en France comme à l’étranger, ils sont souvent dégustés à l’occasion de grands évènements. Certains domaines sont réputés comme Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Louis Roederer, Pol Roger, Bollinger, Gosset, Perrier-Jouët.

Le vin, un placement intéressant

Le vin a été découvert, il y a près de huit mille ans dans le proche Orient. Durant l’Antiquité grecque le dieu Dionysos lui est dédié. Le vin va vite intégrer les cultures occidentales et orientales. Le vin a pour avantage de bien se conserver. Le vin va vite devenir le symbole des plaisirs terrestres et va être réservé aux classes privilégiées à ses débuts.

Aujourd’hui encore le vin est apprécié et peut atteindre des prix soutenus, pour les bouteilles les plus recherchées. Il n’est pas rare de voir des ventes aux enchères entièrement dédiées aux vins, pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Certaines bouteilles de grands crus ou de premiers crus peuvent s’échanger à des prix exceptionnels. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les prix, notamment avec l’émergence de la spéculation sur certains grands châteaux.

Faites estimer vos bouteilles de vins par un de nos experts.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Newsletter

    Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.