Estimation vases

Faites estimer vos vases

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Vase en marqueterie de verre

La marqueterie de verre est un procédé inventé et protégé par un brevet en 1898 par Emile Gallé. Cette sorte de placage peut sembler se rapprocher de celui employé pour les meubles. Pour créer des vases originaux, il réussit à introduire des fragments de verre épais pour donner des effets de colorations variées. Cette technique permet d’avoir une précision dans le motif car le fragment est préalablement coupé pour obtenir des les formes désirées. Généralement ces lamelles sont rapportées à chaud. La mise en place de ce procédé est délicate car elle peut entraîner des fêlures et des tensions. La maison Daum va créer une technique similaire avec des plaquettes. Ce mode de production permet une plus grande liberté dans l’élaboration des décors car les morceaux sont disposés de manière précise grâce à l’aide d’une pince.

Les sujets représentés sur les vases en marqueterie de verre sont généralement tournés autour de la botanique, thématique cher à Emile Gallé et plus communément à l’Art Nouveau. Afin d’obtenir des résultats inédits, Gallé mélange les techniques comme le verre à multicouche et la gravure. Ces vases sont donc complexes ce qui leur confère un véritable statut d’objet d’art.

Les vases en marqueterie de verre reste appréciés par les collectionneurs. Certaines pièces qui circulent sur le marché sont des contrefaçons, il faut être vigilant. Cette technique n’a pas été reprise par d’autres artistes sauf par l’artiste suédoise Betzy Ählström.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos vases en marqueterie de verre par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.