Estimation Tapis, Tapisseries

Faites estimer vos tapis, tapisseries

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Estimation Tapis, Tapisseries

La création du tapis remonte en même temps que celle des vêtements. Ils sont le plus souvent en laine de mouton ou en soie. Les tapis les plus précieux sont les tapis dits d’Orient provenant principalement d’Iran, de Turquie, de Chine, du Pakistan, de l’Inde, du Caucase, du Kairouan et de bien d’autres pays.

Un des plus anciens tapis tissés remonte au Vème siècle av. J.-C. et il a été découvert dans le tumulus funéraire d’un prince scythe dans les monts Altaï, en Sibérie méridionale. Les tapis permettaient aux nomades de se protéger du froid. L’art du tapis va se développer au XVIe siècle en Inde et en Perse grâce à la protection des souverains. Un des plus célèbres est le tapis d’Ardabil, il aura fallu trois années et cinq tisserands pour réaliser. Lors d’une vente chez Sotheby’s en 2013, un tapis Kerman du XVIIe siècle a été vendu 33,8 milliards de dollars. Les amateurs de tapis sont encore présents sur le marché de l’art. 

Généralement la tapisserie est une grande tenture murale tissée à la laine et représentant des scènes religieuses, mythologiques ou de chasses. Les cartons sont souvent inspirés d’œuvres existantes. La technique va être dévoilée par les Maures au VIIIe siècle en France. Au XVIIe siècle, la manufacture royale des Gobelins va être créée et laissée de très beaux modèles. Il existe d’autres centres de fabrications comme Aubusson ou Beauvais. Longtemps délaissée, la tapisserie est revenue sur le devant de la scène avec des créations contemporaines et des prix en hausse.

Si vous désirez faire une estimation de vos tapis ou tapisseries, nos experts sont à votre disposition. Notre accompagnement personnalisé vous aidera à vendre au mieux vos tapis ou tapisserie.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.