Estimation Luminaires

Faites estimer vos luminaires

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Torchère

La torchère permet de brûler des matières combustibles sous la forme d’un candélabre qui porte des foyers de lumière. Il n’était pas rare que ce luminaire se termine par une coupelle afin d’y mettre de l’huile ou de la cire. Au fil du temps les formes vont s’adapter au style de vie, il n’est pas rare de retrouver des statues le bras levée représentant des allégories ou sous forme de vase métallique. Au XVIIIème siècle, la torchère va s’adapter à la mode et adopter des motifs exotiques. Le célèbre ciseleur-doreur Pierre Gouthière va réaliser des pièces d’exception. Puis son utilisation va être délaissée lors de l’invention de l’électricité. La torchère a un rôle purement décoratif comme le montre les œuvres réaliser à l’Opéra Garnier par Albert-Ernest Carrier-Belleuse.

Lors du règne de Louis XIV, des torchères en argent avaient étaient fabriqués mais ces dernières ont dû être refondues. La plupart des torchères étaient en bois doré et fabriqué en paire. Le fut était généralement richement sculpté et se terminait par trois pieds soit en volutes enroulés par le bois ou soit en consoles. Le dictionnaire de l’Académie emploie pour la première fois ce mot en 1696. La torchère peut avoir un ou plusieurs flambeaux, donnant ainsi des effets de lumière. Cet objet va aussi prendre la forme d’un guéridon sur lequel on pouvait poser soit des girandoles, des candélabres ou des chandeliers. Généralement, les torchères se retrouvaient dans les intérieurs des milieux aisés.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos torchères de différentes époques par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.