Estimation Luminaires

Faites estimer vos luminaires

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Appliques murales

Une applique est un dispositif pour l’éclairage qui existe depuis le Moyen Age. Elle est nécessairement fixée sur un mur en intérieur ou en extérieur. Une applique se distingue d’un chandelier ou d’un candélabre, qui sont des objets sur pieds. Les matériaux utilisés peuvent être divers en fonction des styles et des avancées techniques. Il n’est pas rare de voir des appliques en pâte de verre datant de la période Art Nouveau par exemple. Les grandes maisons comme Lalique et Daum vont suivre cette tendance. Leurs appliques murales permettent de mettre en valeur le luxe et le savoir-faire français.

L’éclairage de l’applique est indirect la plupart du temps, car la lumière se diffuse sur le plafond, l’atmosphère dégagée est généralement douce. L’intérêt de l’applique est sa possibilité de prendre une infinité de forme, permettant ainsi de s’adapter à tous les intérieurs. Certains designers vont travailler sur ce type d’objet comme Serge Mouille. Le designer Jean Prouvé va également créer des modèles d’appliques comme la Vitra qui peut parfaitement s’adapter aujourd’hui dans les intérieurs avec ses lignes simples et épurées.

L’applique va être revisitée durant certaines périodes dont celles des Arts Décoratifs, cet objet du quotidien est traité comme une œuvre d’art. Elles sont aussi recherchées aujourd’hui par les décorateurs grâce à leurs formes géométrique et à la capacité des appliques de se fondre dans les décors actuels. La célèbre lampe Toledo imaginée par Michele De Lucchi, à la base destinée aux architectes va également se décliner sous forme d’appliques.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos appliques murales par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.