Estimation d’Estampes & Gravures

Faites estimer une estampe ou une gravure

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression sur soie qui se base sur la superposition de pochoirs. Ce procédé est très ancien, en effet, la sérigraphie a été créée par les chinois sous la dynastie Song (960-1279). Les japonais ont également utilisé la sérigraphie pour faire des reproductions sur soie. Ce procédé a l’avantage de pouvoir apparaitre sur différentes surfaces et il est facile d’utilisation. Une image est dessinée en négative sur un tissu tendu dans un cadre. La sérigraphie a longtemps été employée pour faire des papiers peints haut de gamme sur soie, lin ou autres tissus. Les supports ont changé au fil du temps, autrefois il était fréquent d’utiliser du bois ou de la soie. Aujourd’hui, les matériaux ont évolués et les impressions sont réalisées sur du polyester ou du nylon. Pour chaque couleur employée, il faut un cadre distinct.

La sérigraphie est arrivée à la fin du XVIIIème siècle en Europe. Grâce à la révolution industrielle, les coûts de production se sont réduits permettant une production plus importante. Les artistes vont s’en emparer et l’élever au rang d’art. La sérigraphie est utilisée dans l’industrie du textile pour faire des impressions sur des séries de vêtements.

La technique fut exportée aux Etats Unis et elle a connu un vif succès au XXème siècle.

Andy Warhol et Roy Lichtenstein. Ces deux artistes se servaient de la sérigraphie pour détourner les objets et les images du quotidien. Plus récemment, l’artiste Shepard Fairey s’est fait connaître pour son œuvre “Hope” représentant Barack Obama. Le monde publicitaire s’approprie également ce procédé. Les collectionneurs d’art contemporain apprécient ce genre d’œuvre.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos sérigraphies par les experts de Direct-Estimation.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.