Estimation d’Estampes & Gravures

Faites estimer une estampe ou une gravure

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Gravure en taille douce

La gravure en taille douce est apparue dans la première moitié du XVème siècle. La plaque utilisée est en métal, et le plus souvent en cuivre. La gravure est dite en creux, c’est-à-dire que l’image est incisée dans la matrice avec un trait plus ou moins large et plus ou moins profond permettant de jouer sur les tonalités. Il existe différentes manières de graver une plaque de métal, soit en travaillant dessus directement ou indirectement en la recouvrant d’une couche de vernis. L’encre ne peut être portée sur la feuille qu’à la suite d’une forte pression. Cela a donc contribué à l’invention d’une presse en Allemagne adaptée à cette pratique. L’étape de l’encrage de la plaque est délicate et nécessite une connaissance particulière pour le rendu, surtout lorsqu’elle est en couleurs. Les premières gravures sur métal sont nées chez les orfèvres et artistes florentins et allemands.

Le burin est l’outil le plus ancien de la taille douce. Cette technique était commune avec les orfèvres. Le moine Théophile y faisait déjà allusion au XIème siècle.

Pour graver la plaque, il est possible d’utiliser une pointe sèche. Ce terme désigne à la fois le procédé et l’outil. Dürer sera un des artistes à maîtriser à la perfection cette technique. Rembrandt a privilégié cet outil pour donner un air tragique à ses dessins. Elle va vite être délaissée par les artistes car elle est peu rentable.

La gravure en taille douce reste encore un procédé d’excellence. Les artistes lui accorde donc un grand prestige.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos gravures en taille douce par les experts Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.