Estimation d’Estampes & Gravures

Faites estimer une estampe ou une gravure

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Gravure sur bois

La gravure sur bois aussi appelé xylogravure est une des plus anciennes techniques d’impression. La planche à graver peut être en bois de fil ou en bois debout. Le graveur dessine à même le bloc avant de le creuser à l’aide d’un outil tel qu’un burin ou un canif. Il est intéressant de noter que tout ce qui est gravé restera en blanc. Le dessin final qui apparaît est en relief. La xylographie est d’abord pratiquée en Chine dès le VIIème siècle.

La gravure sur bois permet d’obtenir des ouvrages à moindre coût. Cette technique permet de réutiliser facilement la matrice gravée.

En occident, la plaque la plus ancienne est le Bois de Protat, représentant une scène de la Crucifixion et une de l’Annonciation. Les techniques de gravures et de presses vont évoluer avec le temps. Il est possible d’associer la presse typographique aux plaques en bois pour imprimer un texte en même temps qu’une image. La gravure sur bois va rester pendant longtemps un art mineur cantonné aux reproductions bon marché, aux illustrations, aux affiches et imageries populaires.

La gravure sur bois va évoluer dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle avec les travaux de Thomas Bewick, il va graver le bois d’une certaine manière en utilisant des planches plus résistantes qui permettaient un travail plus fin. Cette innovation va connaître un grand succès au XIXème siècle, avec notamment Gustave Doré comme grand illustrateur. Certains artistes préfèrent revenir à des techniques plus anciennes comme Paul Gauguin, Félix Vallotton, Edvard Munch.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos gravures sur bois par un des experts de chez Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.