Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Le lavis

Le lavis consiste à utiliser une couleur diluée avec de l’eau. Cette technique est surtout utilisée au XVIIème siècle et peut être appliquée à l’aide d’un pinceau ou du doigt. Il peut se composer d’encre de Chine ou d’encres de couleurs. Le lavis a vu le jour en Chine au IVème siècle. Les paysages de la dynastie Song sont très recherchés par les collectionneurs d’art asiatique. Les vietnamiens, les japonais et les coréens vont utiliser cette technique pendant plusieurs siècles. Cette technique demande une certaine expérience car elle ne peut pas être retouchée et demande une minutie dans son traitement, c’est une technique à mi-chemin entre le dessin et la peinture.

En extrême Orient, le lavis est utilisé non seulement pour accompagné des poèmes calligraphiés mais aussi pour les arts décoratifs, paravents, eventails et autres accessoires. Les thèmes les plus récurrents sont ceux du paysage, de fleurs, insectes et animaux divers.

Le lavis permet de donner une teinte au dessin. La couleur obtenue va dépendre si l’encre brune a été plus ou moins diluée. Il est surtout utilisé pour jouer sur les contrastes entre ombres et lumières. Il met également en valeurs le modelé des corps.

Des artistes comme Poussin, Eustache Le Sueur ou Goya vont souvent l’utiliser pour travailler le clair-obscur. Les lavis les plus célèbres sont certainement ceux de l’artiste Rembrandt. Le peintre Fragonard utilisera le lavis de bistre en tant que aboutissement

Si vous possédez des lavis, faites les estimer gratuitement et sous 48h par les experts de chez Direct-Estimations

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.