Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Dessin au fusain

Le fusain est un instrument ancien pour un certain type de dessin. Il est issu du charbon de bois du même nom ou encore de saule, de noyer ou de tilleul. Beaucoup de dessins ont été utilisés à la Renaissance par les grands maîtres comme Verrocchio, Dürer, de Vinci mais peu d’œuvres ont été conservées pour des raisons de fragilité. Le fusain se prête facilement aux effets de modelé ou d’aplat. Il est l’un des outils les plus utilisés dans le dessin grâce à sa simplicité. De la Grèce Antique jusqu’au Moyen Age, il va permettre de faire des esquisses à main levée de compositions murales.

Le fusain va faire très tôt l’objet de recherches afin de le fixer sur le papier. Afin de le rendre moins volatile, certains artistes vont plonger le morceau de charbon dans l’huile. Cette technique sera surtout utilisée au XVème siècle à Venise. Plus tard, c’est le papier qui est plongé directement dans un bain d’huile afin de fixer la matière.

Le fusain permet également de faire des études d’après un modèle vivant ou d’un moulage. Il est aussi utilisé pour faire des dessins préparatoires d’œuvres de grandes dimensions.

Au XIXème siècle, le fusain devient un matériau privilégié auprès des artistes réalistes comme Millet, Courbet et symbolistes tels que Odilon Redon. Un des maîtres du fusain de cette époque est Auguste Allongé.

Au XXème siècle, le fusain va permettre aux artistes de différents mouvements de s’exprimer. Des techniques variées vont être employées par des artistes comme Matisse, Picasso, Pollock ou Johns.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos dessins au fusain par les experts Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.