Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

dessin au pastel

Le pastel est une alternative à la peinture pour réaliser un dessin, il existe des pastels secs ou gras. Il se présente sous forme de bâtonnets à section ronde ou carrée. Il a été inventé vers la fin du XVème siècle en France ou en Italie. Léonard de Vinci est l’un des premiers artistes à l’utiliser. L’utilisation de ce matériau va évoluer avec le temps, il permettait dans un premier temps de rehausser les dessins à la pierre noir ou les sanguines. Le pastel va prendre son autonomie dans le dessin au XVIème siècle avec des artistes comme les Carrache. Cette technique est intéressante dans la rapidité d’exécution et la variété stylistique.

La pratique du pastel va être mis au même rang que la peinture et la sculpture par l’académie royale de peinture et de sculpture au XVIIème siècle. Cette technique est surtout appréciée pour la réalisation de portrait. Les rendus sont intéressants au niveau de la carnation, des textiles et de la lumière. Charles Le Brun va utiliser le pastel pour ses croquis représentant Louis XIV.

Rosalba Carriera et Maurice Quentin de la Tour vont maîtriser parfaitement l’art du portrait avec le pastel au XVIIIème siècle. Il va être un des symboles de l’Ancien Régime et va donc être mis de côté à la Révolution.

Au XIXème siècle, il va être utilisé par les impressionnistes, les nabis et des peintres comme Toulouse Lautrec ou Degas. L’artiste Odilon Redon utilisera ce médium pour traduire ses émotions. Le Petit Palais a récemment mis ce médium à l’honneur à travers une exposition.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos pastels par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.