Estimation de Dessins

Faites estimer un dessin

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Dessin à l’encre de Chine

L’encre de Chine peut être utilisée soit pour l’écriture, la peinture ou le dessin. Elle se compose de pigments de carbone et un liant aqueux. Le principe de fabrication est un peu près stable. Il est fréquent de dire que l’encre est apparu en Chine mais pour certains, elle serait originaire d’Inde. Sa date d’apparition reste inconnue. Il existe plusieurs variétés d’encres. La “Pierre Noire” est une sorte de laque déposée sur de la soie par l’intermédiaire d’un bambou. L’encre de Chine va également être obtenue par la combustion de laque et du charbon de sapin. Celle-ci va être remplacée par un bâton d’encre trempé dans l’eau. Sa fabrication est restée longtemps secrète et elle était administrée par les autorités chinoises. Des administrateurs d’encre étaient chargés de surveiller la production.

L’encre de Chine peut s’appliquer à la plume et au calame. La qualité du bâtonnets dépend du temps de séchage. Une encre de qualité sera brillante à la cassure. L’encre de Chine reste principalement utiliser pour faire de la calligraphie, pratique que certaines civilisations ont élevé au rang d’art.

Peu d’artistes occidentaux vont se servir de l’encre de Chine de la même façon des orientaux. Elle va servir de techniques pour faire des croquis, des aplats dense. Manet va utiliser l’encre de Chine pour réaliser des dessins. Les premiers dessins à l’encre de Chine remonte au XVIIème siècle. L’Europe va en fabriquer très tôt grâce à la recette de Léonor Mérimée.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos dessins à l’encre de Chine par les experts de chez Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.