Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Terre vernissée

La terre vernissée se base sur une argile rouge avec une engobe blanche ou colorée, celle-ci est un enduit de couleur et se différencie de l’émail et doit être cuit aux alentours des 1000 degrés. Dès le Moyen Âge, nous pouvons retrouver l’usage de pièces en terre vernissée en Europe.

En France, la production d’objet en terre vernissée est marquée au XVIème siècle par Bernard  Palissy. Il anime la surface de ses plats avec des reliefs d’animaux, de végétaux et de coquillages, thèmes chers à la Renaissance. La majorité de ses œuvres se trouve au château Ecouen et d’autres se trouvent au Louvre. Bernard Palissy apportait une certaine précision et dextérité à ses œuvres. Cette forme d’art va être continuée par d’autres céramistes comme Charles-Jean Avisseau, il va réaliser des plats terres vernissées également sur le thème naturaliste. Les œuvres de ces différents artistes sont souvent des pièces d’apparat.

Au XIXème siècle, Alfred Renoleau va travailler la terre vernissée et l’adapter au style Art Nouveau et aux Arts décoratifs. La production d’objets en terre vernissée reste minoritaire par rapport à la faïence, seuls quelques centres régionaux s’y consacre comme la Normandie.

La terre vernissée va être remise au goût du jour par les plus grands maîtres du XXème siècle comme Vlaminck, Derain, Bonnard, Matisse, Vuillard, notons qu’une partie de ces artistes ont adhéré au fauvisme. Le décor est privilégié par rapport à la forme, ce sont de véritable œuvres d’art.

Faites estimer gratuitement et sous 48h de vos œuvres en terre vernissée par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.