Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Terre cuite

La terre cuite est connue de tout temps et à pour base de l’argile. Ce matériau est facile à modeler, c’est pourquoi il a été utilisé très tôt dans l’histoire de l’humanité. L’objet s’obtient par la cuisson de l’argile et peut prendre différentes formes allant du pot simple à un pichet à anche demandant de la dextérité. Les première figurines représentaient des personnages religieux. La terre cuite sert à la fois pour faire des récipients et de décoration dans les temples antiques durant l’Antiquité. La terre cuite se distingue de la porcelaine et du grès notamment au niveau de la porosité. Dans les temps anciens, la terre cuite était un bon moyen de raconter une histoire à travers le décor.

La terre cuite est également utilisée pour réaliser des œuvres d’art. On peut notamment citer les statues de l’armée en terre cuite de l’empereur Qin. Du XVIIème siècle au XIXème siècle, la terre cuite va connaître un certain succès auprès d’artistes comme Falconnet, Carpeaux, Houdon ou Virebent.

Les terres cuites ancienne, pouvant remonter à l’Antiquité, sont recherché par les collectionneurs. Il n’est pas rare de croiser des pièces récentes se faisant passer pour des pièces authentiques, il faut donc être vigilant. Actuellement, les terres cuites précolombiennes sont appréciées par les amateurs d’art et peuvent atteindre des prix records lors de ventes aux enchères prestigieuses. Une statuette chupicuaro s’est vendu plus de deux millions d’euros pendant une vacation chez Sotheby’s en 2013.

Faites estimer gratuitement vos objets en terre cuite par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.