Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Porcelaine de Meissen

La porcelaine de Meissen est le premier centre de production à découvrir le secret de la porcelaine dure, le kaolin. C’est le chimiste Böttger qui découvre la formule pour faire de la porcelaine en 1710. Cette découverte va être jalousement gardée, donnant un monopole de la fabrication de la porcelaine en Europe. En effet, il faut attendre la deuxième moitié du XVIIIème siècle pour que la France découvre un gisement de kaolin. Il faut cependant plusieurs années pour apprendre à maîtriser les couleurs tels que le bleu. Très vite la manufacture royale de Saxe va se doter des artistes et émailleurs talentueux. La porcelaine de Saxe va atteindre une forme de perfection avec l’intervention de Johan Gregor Höroldt.

Les spécialités sont la fabrication de petits personnages sous différents styles. Il est fréquent de voir des acteurs de la commedia dell’arte, des musiciens, des chinois. Le goût va évoluer dans un style rocaille avec une forme de naturalisation. Une des spécialité de la porcelaine de Meissen est le statutaire animalier développé par Johann Joachim Kaendler. La demande française de porcelaine de Meissen est forte, ce qui va faire les beaux-jours des marchands merciers.

Cette porcelaine est encore fabriquée aujourd’hui et elle est connue sous le nom de la porcelaine de Saxe. Les artisans travaillent toujours dans la tradition en peignant les services de table à la main.

Les pièces de la manufacture royale de Meissen sont signées de deux épées entrecroisées.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos porcelaines de Meissen par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.