Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Porcelaine de Limoges

La porcelaine de Limoges est née en même temps que la découverte de gisement de kaolin dans la même région à Saint-Yrieix-la-Perche. Mais ce gisement va être acheté par Louis XV pour fabriquer de la porcelaine dure à la manufacture de Sèvres. La première manufacture située dans le Limousin est celle des frères Grellet et Massié-Fournerat. La porcelaine de Limoges va être produite dès 1771 grâce à un agrément royal. Le production se situant à Limoges est réputée de tout temps pour le blanc de son kaolin.

La porcelaine de Limoges va connaître une période de crise pendant la Révolution française. C’est au XIXème siècle que la production va augmenter avec l’innovation technique, plusieurs grandes fabriques vont émerger faisant ainsi vivre une partie de la population de cette région. La porcelaine de Limoges se vend dans tout la France et une partie de la production part aux Etats-Unis. Durant les deux guerres mondiales, la production de porcelaine de Limoges va diminuer à cause d’une baisse de matières premières.

Pour se renouveler, il n’est pas rare que certaines manufactures fassent appel à des artistes connus pour créer de nouveaux modèles. On peut citer Roger Tallon, Jean-Charles de Castelbajac, Andrea Branzi. Aujourd’hui, les manufactures existantes misent sur le luxe en produisant des objets décoratifs ainsi que des bijoux.

L’appellation porcelaine de “Limoges” est contrôlée permettant de protéger ce savoir-faire. Un nombre important de pièces circule sur le marché de l’art à cause d’une production importante.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos porcelaines de Limoges par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.