Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Porcelaine de Chantilly

La porcelaine de Chantilly est née avec le prince de Condé suite à une volonté de produire des pièces dans un style japonisant dit Kakiemon. Il répond aux goût pour les chinoiseries des occidentaux, cet amateur d’art asiatique possède une collection importante de porcelaines. A son époque, Louis-Henri de Bourbon est une personnalité importante et proche de la royauté. Il établit sa manufacture aux alentours de 1730.

Très vite, cette manufacture va se distinguer par son raffinement. La porcelaine produite est dite tendre, car il n’y a pas de kaolin et sa formule a été mise au point par le chimiste Cicaire Cirou.

Suite à la mort du prince de Condé, la production va être ralentie et elle va être mise en concurrence directe avec la manufacture royale de Sèvres. Elle est obligée de se renouveler aux vues des interdictions instaurées par Louis XV comme pour l’utilisation de la polychromie ou de l’or. Les pièces réalisées tournent autour des décors floraux ou camaïeu bleu avec l’arrivé du directeur Bucquet de Monvallier. Grâce aux progrès techniques, la palette de couleurs va s’élargir même si la cuisson reste à petit feu. La manufacture de Chantilly va être une des premières à produire des services de table en série.

Pour identifier la porcelaine de Chantilly, un cor de chasse était peint sur l’envers des pièces accompagné d’une lettre permettant de distinguer la série. La production de la manufacture cesse au XIXème siècle.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos porcelaines de Chantilly par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.