Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Mosaïque

La mosaïque est une technique d’art décoratif surtout visible lors de la période gréco-romaine, byzantine et paléo-chrétienne et la Renaissance. Les matériaux utilisés sont variés, les carreaux peuvent prendre la forme de fragments de pierre, céramique, émail ou de pierres colorées.

Pendant la Renaissance, la mosaïque va être mise en concurrence avec les fresques car celle-ci voulait ressembler le plus possible à une peinture.C’est également durant cette période que va se développer la marqueterie en pierres dures sous l’impulsion de la famille Médicis. La mosaïque va donc se retrouver sur différents objets dont les meubles et vases.

Pendant longtemps, la mosaïque va être délaissée et elle va réapparaître au XIXème siècle avec l’essor de l’Art Nouveau. Elle va revenir sur le devant de la scène avec la construction du Palais Garnier et l’œuvre de Giandomenico Facchina. Ce dernier va créer une nouvelle technique de fixation en passant par un procédé indirect, c’est-à-dire qu’il réalise sa mosaïque en atelier avant de la fixer au mur ou au sol. La majorité des artistes qui travaillent en France sont italiens.

La production d’objets en pierre dure est synonyme de luxe. Ces pièces se distinguent car elles n’utilisent pas de tesselles mais des pierres découpées de toutes sortes. Ces pièces sont appréciées des collectionneurs.

Plus récemment, l’art de la mosaïque pouvait passer par la reproduction d’œuvres d’artistes tels que Chagall. D’autres vont s’émanciper et réaliser des œuvres créative comme Gérard Brand ou Clément Mitéran.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos objets en mosaïque par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.