Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Majolique

La Majolique est la production de faïences italienne inspirées des créations hispano-mauresques. Ce mot est un synonyme de faïence. Cette faïence est dite à décor grand feu, les pièces sont conçues en argile et trempées dans un émail à base d’étain appelé stannifère. Certains grands centres vont émerger comme Urbino, Faenza, Sienne, Castel Durante, Forli. Ce type de faïence va surtout se développer au XVIème siècle avec des couleurs vives comme le bleu, le jaune ou le vert. Les scènes mythologiques sont récurrentes, on peut y voir un parallèle avec les thèmes abordés en peinture comme l’assiette du “Parnasse” située au Louvre inspirée du tableau de Raphaël. Les scènes historiées sont également appréciées et vont être produites en grand nombre. Certains ateliers connaîtront le succès comme celui de Nicola da Urbino, Francesco Xanto Avelli ou Guido Durantino.

Le terme majolique est polysémique car il désigne aussi une partie de la production de faïence en France, qui s’inspire d’ailleurs de la production italienne, comme les premières pièces de Nevers. Notons que la majolique s’inspire des procédés utilisés en Babylonie et en Perse. La technique utilisée par la majolique ne permet pas de modifier le motif, ce qui nécessite une certaine dextérité de la part du céramistes.

La majolique reste appréciée par les collectionneurs, certaines pièces peuvent être estimer plusieurs milliers d’euros. Les majoliques sont généralement des pièces d’apparat qui étaient destinées à être exposées pour que l’hôte puisse montrer sa richesse.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos majoliques par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.