Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Faïence de Rouen

La faïence de Rouen est reconnue pour sa qualité dès le XVIIème siècle. Rouen va être le plus grand centre de production européen de céramique. La production se fait à grand feu. Un privilège de fabrication va être accorder à la ville Normande par Anne d’Autriche suite à la demande de Nicolas Poirel. Potera a été le premier directeur technique de l’atelier et il a fait venir des ouvriers de Nevers qui vont influer sur le style. Les premiers décors sont en camaïeu bleu avec des motifs chinois.

Le début du XVIIIème siècle est marqué par la fin des privilèges et la multiplication des ateliers. Cette période est l’âge d’or de la production rouennaise qui va avoir un impact sur l’Europe entière. La faïence de Rouen est également admirée pour l’utilisation de la couleur rouge dans ses décors. Les lambrequins sont une des caractéristiques des faïences de Rouen tout comme l’ocre niellé visible dès 1720, les scènes figuratives sont rares.

Les faïencier vont se lancer dans la création de pièces artistiques. Les décors sont inspirés des gravures des œuvres connues de cette époque. Certaines faïences sont de véritables chef d’œuvres comme les bustes des saisons réalisés par Nicolas Fouquay.

Au XIXème siècle, la production va cesser à cause de la mode pour la porcelaine et le traité de libre échange avec l’Angleterre qui mettre en avant la faïence anglaise.

La faïence de Rouen reste recherchée par les collectionneurs pour son rôle dans l’histoire de la céramique et ses motifs.

Faites une estimation gratuite et sous 48h vos faïences de Rouen par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.