Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Faïence de Nevers

La faïence de Nevers va connaître un développement important en France dès la fin du XVIème siècle. Louis de Gonzague va faire venir des artistes italiens pour les faire travailler dans son atelier. Cette volonté de produire de la faïence était politique afin de montrer le rayonnement de la ville de Nevers.

Son succès sera à son apogée entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Avec la mode de la porcelaine et de la faïence fine anglaise, la faïence de Nevers va être mise de côté, ce qui a contribué à son déclin. Un privilège de trente ans va être accordé aux frères Conrado par le roi Henri IV. La faïence va s’industrialiser par sa fabrication. Les principales couleurs sont le jaune, le vert, le violet et enfin le bleu. Les premières pièces sont d’ailleurs blanches à motifs bleu et jaune.

Dans un premier temps, la faïence de Nevers reprend les décors italiens puis les motifs vont s’émanciper en s’emparant des thèmes orientaux et des romans de l’époque comme “L’astrée”. Suite à l’ouverture commerciale avec la Chine, la faïence de Nevers va utiliser des motifs chinois imitant les porcelaines Ming. Au cours du XVIIIème siècle, la faïence de Nevers s’oriente vers des thèmes plus populaires et anecdotiques. Durant la Révolution, les motifs patriotiques vont se multiplier.

La faïence de Nevers est caractérisée par la vitrification du décor en même temps que celle de l’émail, aucune retouche ne peut donc être apportée.

Faites estimer sous 48h et gratuitement vos faïences de Nevers par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.