Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Faïence de Moustier

La production en faïence de Moustier a été instaurée vers la fin du XVIIème siècle par les Clérissy, famille originaire d’Italie. La première pièce de Pierre de Clérissy est une chevrette signé en 1687 (pot à pharmacie).  Une légende indique que le secret pour un bel émail lui a été révélé par un religieux venu d’Italie Cette manufacture va produire une faïence en camaïeu bleu à grand feu. Les principaux motifs sont des scènes de chasses, les décors à la Bérain et les pièces à armoiries.

Très vite la faïence de Moustier va être appréciée par les souverains d’Europe.

Par la suite, la manufacture Olérys va être fondée et elle va introduire les décors de grotesques et les scènes mythologiques. Au XVIIIème siècle, Fouque rachète la fabrique Clérissy et il introduit la technique du petit feu. Les pièces en faïence de Moustier sont des grands plats, des aiguières, des pièces d’apparat et bassins. La faïence de Moustier connaîtra un déclin à cause de la mode de la porcelaine. Les pièces réalisées au XIXème siècle sont d’une qualité moindre.  Il faut attendre le début du XXème siècle pour que la production reprenne.

La faïence de Moustier est recherchée pour ses décors et sa finesse. Cette production est également appréciée pour la qualité de l’émail, des dessins et l’introduction de la polychromie. En 2009, un plat signé Olérys a été vendu pour la somme de 48 500€ lors d’une vente aux enchères.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos faïences de Moustier par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.