Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Faïence de Gien

La faïence de Gien a vu le jour au XIXème siècle et elle va vite être connue à travers l’Europe. La manufacture a été fondée par l’anglais Thomas Hulm en 1821. L’implantation géographique dans le Loiret est stratégique afin de disposer du bois pour alimenter les fours de cuisson. Elle va dans un premier temps se spécialiser dans la fabrication de pièces blanches pour chercher à imiter certaines pièces dont celles en orfèvrerie. Petit à petit, les pièces à thème vont faire leur apparition. Elle vont s’inspirer des œuvres passées tels que Rouen ou Marseille. Une des spécialités est la production de lampes à huile ou à pétrole. Cette manufacture va également produire des carreaux pour le métro parisien jusqu’en 1980.

Très vite la maison Gien va collaborer avec les artistes. Aujourd’hui les motifs de la faïence de Gien peuvent rééditer des anciens modèles remontant au XIXème siècle ou au contraire être issue de nouvelles inspirations. Gien va être au cœur du progrès techniques et va se lancer dans les émaux cloisonnés, ce qui va lui permettre d’obtenir plusieurs prix lors des expositions internationales. La production décline lors de la première guerre mondiale.

La faïence de Gien a ses propres motifs, s’inspirant des rinceaux, chimères de la Renaissance italienne. Les décors floraux sont assez récurrent tout comme les lambrequins ou les paysages champêtres. Malgré certaines difficultés, la faïence de Gien représente le luxe et le goût à la française.

Faites estimer gratuitement et sous 48h vos faïences de Gien par les experts de Direct-Estimations.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.