Estimation céramique

Faites estimer une céramique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Faïence de Delft

La faïence de Delft se caractérise par l’utilisation de motifs bleus sur fond blanc qui débuta au XVIIème siècle. L’émail utilisé est stannifère qui nécessite une première cuisson. La production de cette faïence se déroule au Pays-Bas mais elle ne va pas connaître un succès immédiat, le succès arrivera avec la pratique du “Kwaart”.

Ces pièces sont appréciées pour la finesse de leurs décors et la qualité de leur émail. Certaines créations se rapprochent de la porcelaine chinoise, ce qui va séduire une clientèle riche. Les formes sont également inspirées des pièces de l’extrême orient, notons que les néerlandais étaient les premiers importateurs d’objets asiatiques au XVIIème siècle. Mais certains artistes vont s’émanciper et instaurer leurs propres motifs. Une des pièces les plus aboutis est le vase à étages empilés réalisé pour la reine Marie II d’Angleterre.

La faïence de Delft va inspirer d’autres centres artistiques en France comme en Angleterre. En effet, les faïenciers étaient itinérants. Le bleu de Delft s’inspire de la période Ming et de l’idéologie protestante. Notons que la palette de couleurs se diversifie assez rapidement, en effet, certaines pièces vont être dans les tons rouges. D’autres pièces peuvent comporter jusqu’à cinq couleurs s’inspirant des porcelaines japonaises de style Imari. Les motifs traités sont la faune et la flore.

Les faïences de Delft sont recherchées par les collectionneurs avertis, il n’est pas rare que certaines pièces atteignent plusieurs milliers d’euros en vente privée ou en vente aux enchères.

Faites estimer sous 48h et gratuitement de vos faïences de Delft par les experts de Direct-Estimations

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.