Estimation Art oriental

Faites estimer un objet art oriental

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Estimation Art oriental

Le goût de l’exotisme, les couleurs chaudes, les puissantes lumières… L’orient, les pays du couchant et du levant fascinent l’Europe depuis bien longtemps. Au XIXe siècle, les artistes « orientalistes » tels qu’Eugène Delacroix, Horace Vernet, Zeim ou encore Decamps vont plonger le public européen dans l’exotisme unique de l’orient. Mais surtout, ils vont dépeindre les « fantasmes de mœurs libérées de femmes lascives représentées dénudées », « les mœurs orientales rêvées alimentant la libido occidentale ». Mais l’orient, c’est aussi le rêve de peintre, déjà avant la naissance du mouvement orientaliste des peintres comme Bellini, Fragonard ou encore Rembrandt en sont fascinés.

Sur le marché de l’art, l’art orientaliste, surtout la peinture a connu son heure de gloire vers la fin et début du XXIe siècle. Elle était marquée par l’acquisition par de nombreuses grandes institutions arabes de diverses œuvres orientalistes. Et même durant la période où l’orientalisme connait une grande vague de spéculation, 2004-2009, certaines pièces d’exception comme la Vue aérienne de la Palmeraie d’Étienne Dinet réalisent encore des scores remarquables en salle des ventes (1,92 million d’euros).

Depuis quelques années, l’art orientaliste retrouve petit à petit la faveur des collectionneurs. Et outre celle des œuvres d’artistes du XIXe siècle, la cote des pièces d’artistes venus d’orient (Mahmoud Said ou encore Baya) créées à partir des années 1950 grimpe de jour en jour. Pour dire que les œuvres orientalistes ont encore de beaux jours devant elles. Pour beaucoup, même aujourd’hui, l’orient reste une terre de mystère.

Vous souhaitez faire estimer un objet d’art oriental, nos experts en art oriental vous ferons un retour sous 48h

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Newsletter

    Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.