Estimation Art nouveau

Faites estimer un objet art nouveau

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Estimation Art nouveau

Art nouveau est un courant artistique qui apparait à la fin du XIXe siècle. Il s’inspire fortement de la nature. Hector Guimard disait en définissant l’esthétique du mouvement Art nouveau : « c’est à la nature toujours qu’il faut demander conseil ». Les créateurs privilégient les lignes des plantes et le design tend à représenter les forces organiques. C’est un courant relativement court, disparaissant aussi vite qu’il est apparu : de 1889 à 1910.

Malgré son apparition éphémère, les cotes des meubles Art nouveau conçus par les ébénistes de cette époque sont très élevées. D’autant plus qu’il en existe très peu en raison de la courte existence de ce style. Il y a bien évidemment des pièces à des prix modestes, ce sont surtout celles produites en série reconnaissable à la signature de l’artiste. Il faut également savoir que les marchands de meubles du XXe siècle ont produit une grande quantité de mobiliers d’inspiration Art nouveau. Même s’ils sont de moindre qualité que ceux produits par les grands artistes, en raison de l’effet de rareté, ils commencent peu à peu à prendre de la valeur.

L’Art nouveau atteint son apogée durant l’exposition universelle de Paris en 1900. Mais son influence se perdra déjà dès 1902. La structure compliquée des meubles rend la production industrielle difficile, limitant ainsi la démocratisation. La mort d’un grand nom de ce courant, Émile Gallé, en 1904 va aussi accélérer le déclin de ce courant. Et avec l’arrivée de la Première Guerre, le public n’aura pas eu le temps de s’habituer à ce nouveau style.

Vous souhaitez faire estimer un objet d’art nouveau, nos experts en art nouveau vous ferons un retour sous 48h

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.