Estimation Art islamique

Faites estimer un objet art islamique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Verrerie Islamique

L’art islamique touche de nombreux domaines, mais l’un des plus emblématique est l’art de la soufflerie de verre. Qu’il appartienne à la civilisation Abassyde, Ayyubides ou Mamelouk, la verrerie est une tradition significative de la culture de l’Islam et s’est profondément développé au fil de l’histoire.

L’art du verre a subi l’influence occidentale. Les pièces byzantines et sassanides suivent en effet la tradition romaine qui a dominé le Proche et Moyen-Orient. Leur décoration respecte procédé technique qui prévoit l’ornementation de motifs dès la conception de la matrice. Une autre technique, prévoit la décoration du verre, une fois moulé, par gravure, directement avec une roulette rotative. Ils sont utilisés comme objets de toutes sortes, mais également comme ornementations d’intérieur, sous forme de lustre par exemple.

Les modèles les plus emblématiques restent les verres mamelouks. Symbole du luxe, ils favorisent des décoration sobres, loin des figurations. On y privilégie les épigraphes et les symboles floraux. Les modèles sont soufflés à main libre et recouverts d’émail. Le verre mamelouk compose des objets destinés à une utilisation dans la sphère personnelle, pour la consommation, à l’export vers l’occident, ou à une utilisation en mosquée. Les formes sont nombreuses : il peut s’agir de lampes, gobelets évasés, bouteilles, aspersoirs, etc. On peut également noter la présence de motifs chinois, apporté par l’influence mongole.

Découvrez les plus belles pièces de verres dans la catégorie Verrerie Islamique de Direct Estimation, spécialiste de l’estimation d’objets d’art.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.