Estimation Art islamique

Faites estimer un objet art islamique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Textile Islamique

La religion Musulmane a imposé l’artisanat textile comme domaine artistique à part entière. On doit l’avènement du textile Islamique au développement du réseau commercial qui accompagne la propagation de la religion.

En effet, l’interdiction des représentations figuratives que prévoit l’Islam a poussé les artisans à réinventer l’Art. C’est ainsi que les décors foisonnants et les motifs abstraits ont trouvés leur place dans l’art textile à partir du VIIe siècle. Utilisés pour l’ornementation, les motifs des textiles de l’Islam s’inspirent de la calligraphie et de l’arabesque.

Les matières des étoffes de l’Islam sont extrêmement variées. Elles sont en coton, en chanvre, en lin, mais aussi en tissus beaucoup plus prestigieux comme la soie ou le velours.
Les pièces des textiles de l’islam respectent des techniques de tissage exceptionnelles. Qu’il s’agisse du tricot, de la broderie de pierres précieuses, ou du tressage, et même la technique d’assemblage du patchwork, si caractéristique du moyen-orient.

Les peuples nomades qui créeraient ces textiles avaient besoin de voyager léger. C’est pourquoi leurs productions n’avaient rarement qu’une seule fonction. Elles servaient, entre autres, de tentes, couches, mobilier, décors, etc.

Découvrez la richesse inouie de l’art textile Islamique dans la catégorie Textile de Direct Estimation.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.