Estimation Art indien

Faites estimer un objet art indien

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Miniature Indienne

L’histoire de la miniature indienne remonte aux environs du VIIIe siècle, sous la dynastie Pala, venue du Nord-Est de l’Inde. Son règne a permis le développement de l’art manuscrit en Inde, et par extension, la naissance de l’art de la miniature. Réalisées en règle général sur papier, mais aussi parfois sur bois ou ivoire, les miniatures indiennes sont des peintures au petit format utilisées comme illustration de textes. Les premiers modèles sont utilisés pour illustrer les textes religieux du Bouddhisme et du Jaïnisme, autre religion majeure de l’Inde.

L’art de la miniature est profondément marqué par une représentation naturaliste, pleine de poésie. Elle représente des portraits, la faune et la flore, ou encore illustre des scènes historiques à partir de textes à la gloire des grands personnages et empereurs de l’histoire.

Tout au long de son histoire, elle subit l’influence forte de l’art persan, et par la suite, celle de l’art occidental. Mais le développement de l’école Moghole au XVIe siècle bouscule l’art de la miniature. À tel point qu’il est considéré comme son mouvement majeur. Il entraîne la représentation nouvelle de la romance et du héros amoureux, qui peu à peu remplace la figure du guerrier. Chose totalement nouvelle à cette époque.

Son développement à permis à chaque ville indienne de développer son style de peinture miniature propre, ce qui en fait une technique artistique riche, qui alimente, encore aujourd’hui, le folklore indien.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Newsletter

    Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.