Estimation Art décoratif

Faites estimer un objet art décoratif

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Mobilier Ruhlmann

Créateur iconique de l’art déco, Jacques-Emile Ruhlmann (1879-1933) a su inventer son propre style : le « style Ruhlmann », à la fois somptueux et mesuré.

Le décorateur est avant tout un créateur de meubles et apporte une attention particulière à chaque détail de l’ameublement des sols, aux murs, mais également aux rideaux, à la tapisserie, aux accessoires de bureaux et aux éclairages. Ruhlmann pouvait s’appuyer sur les nombreux artisans et dessinateurs qui travaillaient pour lui pour l’élaboration des meubles. Cependant, il esquissait lui-même les croquis des lampes, tapis, tasses ou autres motifs de décoration.

Jean-Emile Ruhlmann créa des environnements à la fois classique et moderne. Nous pouvons citer nombre de ses réalisations comme la bibliothèque Rodier, la chaise longue sur patins en forme de ski, la chambre d’apparat présentée au salon des Artistes Décorateurs du 1928, le fauteuil en merisier verni paillé (modèle Rendez-vous des pêcheurs) ou encore la mise en scène « Rendez-vous des pêcheurs de truites ».

C’est moins le cas pour les motifs textiles et de papiers peints, mais les ateliers Ruhlmann furent imités, signe d’une consécration de son esprit, de ses lignes droites, de son élégance et de son inspiration. La période de gloire de Ruhlmann s’étend de 1925 à 1933, la cote du décorateur reste aujourd’hui élevée.

Les collectionneurs recherchent tout type d’objets liés à Ruhlmann tels que les écrans de cheminée, les chaises, les cabinets en marqueterie d’ivoire et d’ébène, les chiffonniers Fontaine, le bureau ambassadeur, la table basse Boule, les fauteuils modèle éléphant, Fauteuil de bridge, chaise gondole, fauteuil modèle collectionneur, table à jeux, chaises et fauteuil modèle Drouant, coiffeuse ou autres fauteuils en merisier verni paillé.

Les prix et les estimations varient selon l’état du marché. Les objets liés à Ruhlmann atteignent parfois des records en vente aux enchères (ou en vente privée). Notons que la chaise longue aux skis de Ruhlmann a atteint le prix de 2,5 millions d’euros sans les frais de vente, pour une estimation comprise entre 2 et 3 millions d’euros et c’est un collectionneur français qui l’a acquis.

Nos experts en art déco se tiennent à votre disposition pour estimer vos mobiliers ou œuvres de Ruhlmann via notre formulaire d’estimation en ligne.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.