Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Vase Canton

La majorité des vases Canton ont été produits au XIXe siècle en Chine. Ils sont souvent accompagnés d’anses ou socle en bronze (ce dernier pouvant également être en bois). Les décors réalisés sont en émaux polychromes. Les motifs les plus fréquents sont des cartouches de personnages, des fleurs, dragons et motifs abstraits (rinceaux). Ces vases s’inspirent très souvent des décors des porcelaines de la famille verte ou rose ou céladon. Les formes sont assez variables (balustre, potiche, hexagonale) ainsi que les tailles.  

La production débute au XVIIe dans le but de satisfaire la demande provenant de l’Occident. Les décors vont s’adapter au goût européen. Au XIXe siècle, ces pièces étaient souvent rapportées par l’occident en tant que souvenir de voyage. 

Les prix sont assez variables allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. De nombreuses pièces sont présentes sur le marché, mais certaines peuvent se distinguer à travers le soin apporté au décor. Une paire de vases cylindrique en porcelaine à décor d’émaux polychromes s’est vendue 5 625 euros en 2018. 

Certains vases Canton peuvent réserver de belles surprises lorsqu’ils passent en vente aux enchères. En effet, un grande vase balustre en porcelaine émaillé céladon à décor de dragons et anses de formes de chilong stylisé était initialement estimé 1 000-1 500 euros s’est envolé pour 37 488 euros en 2018. En 2011, une paire de grands vases Canton à décor de scènes de palais de personnages en arme estimée 3000-4000 euros s’est adjugée 27 000 euros.  

Un grand nombre de ces vases sont montés en lampe. La valeur de ces objets peut varier en fonction de l’état, de la taille et du décor.  

Nos experts en art asiatique se tiennent à votre disposition pour estimer gratuitement vos vases de Canton. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire d’estimation en ligne. 

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.