Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Sceaux

Les sceaux asiatiques sont une véritable forme d’art, en Chine leur utilisation est très ancienne, son invention coïncide avec celle de l’écriture. Les premiers sceaux ont été réalisés pour valider différents documents officiels de la plus grande importance. Au départ, il était réservé aux empereurs et à leurs mandarins avant d’être utilisé par les nobles, les lettrés, les marchands et les artistes. Actuellement, ils sont encore utilisés pour remplacer la signature manuelle pour certains actes.

Le sceau représente généralement le nom d’une personne ou d’une organisation mais il peut également être à but décoratif avec un symbole, une devise, un poème, des animaux stylisés. Le sceau peut être un objet d’art en bronze, en or ou en argent mais le plus souvent il est réalisé dans de la pierre comme la stéatite, le cristal ou le jade. Le coût de fabrication dépendait donc du matériau utilisé et de la côte de  l’artiste graveur.

La couleur du sceau est presque toujours rouge et on utilise une pâte de cinabre pour tamponner, notons que cette encre est très toxique et son usage a été interdit. Il n’est pas rare de voir plusieurs sceaux d’un artiste sur une de ses peintures et ceux des propriétaires successifs. Ces derniers peuvent augmenter la valeur d’une œuvre.

Cet objet de collection prisé peut atteindre des prix élevés comme le sceau de l’empereur Kangxi, qui  a été adjugé 4,7 millions d’euros lors d’une vente aux enchères. Ce dernier a été retrouvé par hasard dans la placard dans une maison de famille.

Faites estimer gratuitement vos sceaux par les experts en art asiatiques et peut-être découvrir un trésor.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.