Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Potiche Chinoise

La potiche est un grand vase en porcelaine d’Extrême-Orient. Ce nom apparaît au XIXème en France. Ce type d’objet est souvent accompagné d’un couvercle composé d’une calotte hémisphérique surmontée d’un bouton ou d’un chien de fô et proviennent généralement de Chine ou du Japon. Les manufactures européennes vont chercher à les imiter suite à la découverte de la kaolin pour produire de la porcelaine. Sa forme est généralement ronde et renflée. Les chinois se servaient de grandes potiches pour conserver les récoltes de thé. Ces objets se présentent généralement par pair et suivent les modes. Il est donc fréquent de retrouver des motifs issus de la famille rose, de la famille vert, en “blanc-bleu”. Les artisans réalisent généralement des décors raffinés.

Sur le marché de l’art, la potiche est un investissement intéressant. Il est assez fréquent que lors des successions, les héritiers décident de vendre ce type d’objet qui intéresse les acheteurs chinois qui sont prêts à les acquérir à prix d’or. Un grand nombre de potiches ont été importés en Europe suite au pillage par les armées françaises et anglaises. Certaines potiches ont été reconverties en lampe mais en réalité ce sont des objets de grande valeur.  Il faut tout de même être vigilant car il y a beaucoup de faux qui circulent sur le marché. La période, le décor, la provenance peuvent avoir incidences sur l’estimation, il est donc important de montrer vos potiches à des professionnels.

Nous vous invitons à faire estimer vos potiches par nos experts en art asiatique qui répondront à toutes vos questions.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.