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Dynastie Ming

La dynastie Ming est la lignée d’empereurs qui a régné de 1368 à 1644 en Chine. Cette dynastie a chassé de Chine le régime Mongol. Cela va entraîner des changements avec le développement de l’agriculture, des voies de communications et d’une armée puissante. Plusieurs projets vont voir le jour comme la Cité interdite de Pékin, la restauration du Grand Canal et de la Grande Muraille.

La période Ming va stimuler la création littéraire et artistique. De grandes collections vont émerger chez les élites privilégiant l’aspect esthétique plutôt qu’utilitaire. La peinture, la calligraphies et les pièces anciennes vont être particulièrement appréciées et recherchées. Progressivement la porcelaine, le mobilier, les livres imprimés ainsi que les laques vont se faire une place sur le marché. Les pièces anciennes comme nouvelles s’échangent à des prix élevés.

Avec la diffusion de l’imprimerie sous la dynastie Ming, la production de livres va augmenter. Les livres avec des estampes en couleurs sont appréciées. De nombreux peintres célèbres émergent sous la période Ming comme Dong Qichang et Shen Zhou. Les techniques traditionnelles sont réutilisées tout en y ajoutant des nouveaux éléments. Les œuvres des dynasties Song et Yang sont également appréciées pendant la dynastie Ming. Nous pouvons ajouter que : l’école de Wuque va produire la peinture de paysage ; l’art japonais va avoir une influence dans la création artistique ; l’art du portrait sera apprécié alors qu’il était réservé à la famille impériale.

La porcelaine va être prisée des chinois mais aussi les étrangers. Les principaux centres de production sont Jingdezhen et Dehua. La porcelaine de la dynastie Ming la plus connue est la “bleu et blanc”, les fonds jaunes sont très en vogue. Le céramiste He Chaozong va être célèbre pour ses décors de divinités bouddhistes. La vaisselle rouge vif est également cotée auprès des connaisseurs.

Enfin, les artisans de la dynastie Ming sont réputés pour la qualité d’exécution de leurs meubles. Ces meubles sont à la fois esthétiques et fonctionnels. Il y a une véritable volonté d’adapter les formes en fonction de celles du corps. Les clous vont par exemple être remplacés par l’assemblage afin d’épurer au maximum les créations.

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