Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Cloisonné asiatique

Le cloisonné permet de fabriquer des objets divers comme des vases ou des bijoux en émail. Les cloisonnés chinois sont célèbres pour la finesse de leurs décors et leur technique de fabrication ancestrale. Ce procédé consiste à poser des cloisons pour déposer des émaux sur une pièce en bronze. Ces pièces sont souvent plus raffinées en Chine par rapport au Japon qui attache moins d’importance aux motifs. Le répertoire ornemental fait référence aux végétaux, aux animaux et aux religions taoïste ou bouddhiste.

Le début de la fabrication de ces pièces remontent à la dynastie Yuan avant de connaître un succès important sous la dynastie Ming. Ce procédé aurait vu le jour dans la péninsule arabique et était importé en Chine au XIIIème siècle. Ces pièces étaient principalement destinées aux empereurs et aux temples.

Le cloisonné va devenir un incontournable de la route de la soie. Il déclina au début du XXème siècle comme d’autres domaines artistiques. Il faut attendre l’avènement de la Chine Nouvelle pour que la production reprenne. La technique du cloisonné s’est améliorée avec la création de colorants permettant d’obtenir des jeux de tons intéressants.

Le prix des pièces peut être élevé en fonction de la taille et la date de fabrication. Les objets anciens et récents sont appréciés en Chine comme dans le reste du monde car leurs couleurs font penser au pierres fines. Dès le XIVème siècle, les émaux vont être collectionnées en Asie et en Europe. Tout objet ayant une marque impériale s’envole à prix d’or.

Faites estimer gratuitement vos cloisonnés par les experts de Direct-Estimations.  

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.