Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Céladon

Le céladon désigne à la fois une sorte de couleur et une céramique. La Chine et la Corée vont se spécialiser dans ce procédé. La couleur verte, rappelant le jade, est obtenue à partir d’une petite quantité d’oxyde de fer inclus dans la glaçure au moment de la cuisson en réduction, cette dernière se fait à haute température. Il est difficile de trouver une définition précise pour définir la couleur exacte, il existe différents tons allant du bleu, au vert et au jaune. Une variété de céladon rouge va être mise au point au XIIème siècle. Les premiers objets de couleur vitreuse remontent au IIème siècle et ils ont été fabriqués dans la région de Yué.

L’âge d’or du céladon se situe entre le XIème et le XVIème siècle. La technique plus performante permet de produire des séries d’objets en grande quantité. L’émail obtenu est net, il n’y a plus de craquelures. Les formes sont simples avec généralement des motifs floraux ou d’animaux. Ces pièces sont destinées à être exposées pour être admirées. Ces objets de luxe s’adressaient principalement à la haute société.

L’expression céladon remonte au XVIIIème siècle suite au roman “L’Astrée” d’Honoré d’Urfé. La couleur est comparée à celle des vêtements du personnage principal qui se nomme Céladon. Cette période est celle où les pièces sont populaires en Europe.

Le céladon est encore d’actualité puisque certains artistes continuent d’en réaliser.

Faites estimer gratuitement vos céladons par nos experts en art asiatique.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.