Estimation Art Asiatique

Faites estimer un objet art asiatique

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Cachet

L’art du cachet fait partie des arts traditionnels chinois avec la peinture, la poésie et la calligraphie. Les plus anciens datent de la dynastie Shang (de -1600 à -1046). Il peut soit être gravé ou sculpté dans la matière. Utilisé depuis plusieurs millénaires, il joue encore un rôle important aujourd’hui. L’encre utilisée est de couleur rouge afin de symboliser la chance. Le style des cachets a évolué en même temps que la langue chinoise.  

La culture du cachet s’est surtout développée avec les dynasties Ming et Qing. Ces objets peuvent faire l’objet d’un traitement particulièrement recherché notamment dans la sculpture. Leurs usages étaient multiples, et servaient notamment à marquer les œuvres de certains empereurs, parfois artistes. 

Vendre son cachet dans une salle des ventes à Paris peut être judicieux, car elle fait partie villes importantes dans le secteur de l’art asiatique. Les amateurs apprécient grandement ce type d’art.  

Le prix des cachets asiatiques est variable, mais les prix de vente peuvent atteindre des records. Ce fut notamment le cas lors d’une vente à Drouot en décembre 2016, un cachet impérial d’époque Quianlong (1736-1795) s’est vendu près de 21 millions d’euros avec les frais. Son estimation était entre 800 000 et 1 000 000 euros. Cet empereur était un grand amateur de cachets puisqu’il en aurait possédé plus de 1 800. Certains sont conservés dans le Musée de la Cité Interdite. 700 seraient disparus, mais certains ressortent régulièrement sur le marché. 

Il convient d’être particulièrement vigilant lors de l’expertise des cachets asiatique : un certain nombre sont malheureusement faux. La valeur des cachets va dépendre, entre autres, de l’ancienneté, de la provenance, du décor, de la taille et bien entendu de l’état général. 

Nos experts en art asiatique se tiennent à votre disposition pour estimer et expertiser vos cachets anciens. N’hésitez pas à les contacter via notre formulaire d’estimation gratuite en ligne.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.