Estimation Argenterie

Faites estimer de l'argenterie

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Art Nouveau & Art Déco

Au début du 20e Siècle, à Paris, les deux courants décoratifs et géométriques sont représentés dans l’argenterie et appréciés par les acheteurs. Les objets en argent dessinés par Jan Eisenloeffel et fabriqués par Hoeker remportent un vif succès à Amsterdam. Les orfèvres anglais ne sont pas en reste, Christopher Dresser est le premier artiste qui imagine une première forme à l’argenterie afin de rendre les objets également utiles (les premiers projets ont été exécutés par J.W Hukin & J.T Heath à Birmingham, puis a vendu ses projets à la célèbre maison James Dixon & Fils à Sheffied, mais également au Parisien Boin-Taburet). Divers objets sont issus des créations des orfèvres telles que les vases — poinçons Liberty & Co-, la cassolette à œufs et son réchaud dessinés par Christopher Dreser — poinçons H. Strarford —, le plat à décor de saumons sautant dans les flots — poinçons de Gilbert Marks — ou cuiller — Poinçons Omar Ramsder & Alwyn Carr — .

En France, le marchand Siegfried Bing ouvre l’intérêt pour l’art nouveau à travers les vitraux, le mobilier du Belge Henry van de Velde, les céramiques d’Alexandre Bigot et Auguste Delaherche, les bijoux de Lalique, les œuvres en métal, etc.

Les manufactures de Cardeilhac, Aucoc, Boucheron, Keller et Christofle ont produit de nombreuses pièces d’argenterie moderne. Divers objets en argent ont été créé pour ces maisons sont les plus emblématiques sont : la saucière poignée en ébène dessinée par Carl Christian Fjerdingstad ; la cafetière poignée et bouton en lapis-lazuli dessiné par Jean-E. Puiforcat et la fameuse Théière Puiforcart.

D’autres pièces d’argenterie française Art Nouveau sont remarquables telles que : la tasse à bouillon et sa soupière où l’on retrouve le poinçon Falize aîné et fils ; la carafe et deux timbales en argent estampés Piault-Linzeler ; la poignée de parapluie avec le poinçon Lucien Gaillard ; le cendrier poinçonné Frédéric Boucheron ; la coupe signée Jean Goulden, etc.

Les prix de l’argenterie art nouveau varient selon les années. L’appui d’un expert est nécessaire, car l’on peut passer d’une estimation basée sur le poids de l’argent à une estimation basée sur la signature et le travail de l’artiste.

Nos experts se tiennent à votre disposition pour estimer et expertiser vos objets en argent de style Art Nouveau via notre formulaire d’estimation en ligne.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Newsletter

    Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.