Les impayés, les retards de paiement, deux situations que redoutent le plus les entreprises vis-à-vis de leurs clients. Ils constituent en effet un manque à gagner et parfois une perte financière pour la société quand le client est insolvable. Pour les éviter, les dirigeants sont prêts à tout. Voici trois stratégies qui ont fait leurs preuves.
Connaître ses clients
Puisque le client est cœur des opérations financières, il est important de connaître tous les clients de l’entreprise. Il s’agit ici de faire une mise à jour ponctuelle des données clients disponibles dans votre base de données. Dans l’idéal, ce type d’opération doit se faire au moins tous les six mois. Les informations à vérifier sont le mode paiement, l’échéance, l’adresse physique et l’adresse électronique du client ainsi que ses numéros de téléphone. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des logiciels spécialisés dans le traitement des données clients.
Faciliter le paiement des factures
Dans la plupart des cas, la faute ne vient pas des clients, mais d’un système de paiement trop complexe qui ne joue pas en leurs faveurs. Il existe plusieurs options qui facilitent le paiement des factures. La première est d’automatiser la facturation en utilisant un logiciel conçu à cet effet. Les informations nécessaires à cela sont la date d’échéance et le mode de règlement. L’individu peut également régler ses factures en ligne à partir d’un espace client. L’option la plus facile reste le service client, un simple appel suffit pour régler ce que le client vous doit.
La relance : une étape à ne pas négliger
Contrairement aux idées reçues, la relance n’est pas uniquement réservée aux clients qui sont dans le rouge. La relance est une stratégie qui vise à rappeler aux clients qu’il a des factures à payer à la fin du mois. Le principe consiste à envoyer un message ou un courrier électronique avant que l’échéance n’arrive en guise de rappel. Pour que le client ne le confonde pas avec un recouvrement, l’objet du message doit être clair.