Le journal

Toute l'actualité de Direct Estimations et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Comment éviter la casse pendant le transport d’une œuvre d’art ?

Comment éviter la casse pendant le transport d’une œuvre d’art ?

 

Le transport d’une sculpture, d’une peinture sur toile ou d’une antiquité peut s’avérer particulièrement périlleux si les précautions d’usage ne sont pas prises en amont. Qu’il s’agisse des musées, galeries d’art, antiquaires, particuliers ou autres collectionneurs, les quatre conseils suivants sont applicables pour réussir le déménagement d’objets d’art.

 

Faire appel à des professionnels du transport d’œuvres d’art

 

La valeur d’un tableau signé par un artiste renommé ou d’un meuble d’époque nécessite de sécuriser le transport en faisant appel à des professionnels expérimentés. Le recours à une société spécialisée diminuera significativement le risque de casse ou de dégradation. Ces professionnels sont formés à la manipulation et à l’emballage des objets d’art. Leurs véhicules sont par ailleurs équipés de suspensions adaptées ainsi que d’un rembourrage intérieur

Enfin les transporteurs spécialisés du déplacement d’œuvres d’art ont leurs propres assurances qui permettent d’obtenir une meilleure indemnisation en cas de sinistre.

 

Elaboration d’un constat au départ et à l’arrivée

 

Il est primordial de réaliser un constat sur l’état de l’objet à transporter aux moments de l’emballage et du déballage. Cette précaution permettra de dresser l’état des lieux de votre œuvre d’art et ainsi s’assurer qu’aucun dégât n’est à constater à la fin de la prestation de transport. En outre, ces documents constitueront des preuves à apporter au dossier en cas de litige ou de demande de remboursement.

 

Réaliser un emballage robuste

 

Bien qu’il soit conseillé de faire réaliser l’emballage de vos tableaux, sculptures ou meubles par un professionnel, il est possible de réaliser un emballage de ses œuvres soi-même. Le conditionnement permettra une résistance aux perforations, déformations, chocs ou encore protéger contre l’humidité.

Les angles des tableaux, miroirs ou photographies sous verre devront être particulièrement protégés avec des coins en mousse ou en carton. Un emballage interne est aussi à prévoir afin de limiter les vibrations.

Concernant les matériaux d’emballage à utiliser, le carton peut s’avérer insuffisant. Une caisse en bois assurera alors une protection optimale, notamment pour le transport de tableau et sculpture sur des longues distances.

 

Sélectionner l’assurance la plus adaptée en cas de casse ou de vol de l’œuvre d’art

 

Si certains dommages peuvent être restaurés, la perte de valeur des œuvres d’art est immédiate et considérable.

Certains assureurs généralistes proposent des produits couvrant les risques liés au transport d’objets d’art n’excèdent pas un certain montant. Pour une protection sur-mesure il est préférable de faire appel à un spécialiste.

 

Direct Estimations vous accompagne dans l’ estimation de tableau et d’oeuvre d’art et vous conseille dans le choix de votre assurance de transport en étudiant en détails votre besoin et en réalisant un certificat d’estimation de votre œuvre afin de sélectionner le meilleur produit d’assurance.

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.