Le journal

Toute l'actualité de Direct Estimations et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Comment estimer la valeur d’un tableau ?

Vous souhaitez estimer le prix d’un tableau ? Qu’il soit ancien ou moderne, la vente aux enchères d’un tableau nécessite quelques étapes préliminaires pour estimer sa valeur. Voici une liste exhaustive d’éléments observés par les experts de Direct Estimation.

Le tableau a-t-il une côte ?

En fonction de l’artiste qui l’a peint, le tableau peut être côté sur le marché de l’art. Car le prix de vente d’un tableau est en grande partie défini par la popularité de son créateur. En effectuant quelques recherches sur internet, vous pouvez vous faire une vague idée de la valeur d’un tableau. N’oubliez pas toutefois que la côte d’une œuvre est avant tout un travail d’expert. Pour plus de précision, il est recommandé de faire appel à un service d’estimation professionnel qui sera à même de vous transmettre avec exactitude le prix d’adjudication des tableaux d’un artiste.

L’authenticité du tableau

Aux XIXe et XXe siècles, les techniques de reproduction se sont améliorées et ont donc été largement utilisées. À tel point qu’aujourd’hui, le marché de l’Art est pollué par un grand nombre de faux. L’élément constituant de la valeur d’un tableau est donc son authenticité.
Pour l’observer, on va s’attarder sur :

  • l’âge du tableau
  • le support du tableau
  • la structure et du vieillissement de ses composants.

Si un tableau est peint sur un panneau en bois de chêne, son origine sera attribuée au XVIIe siècle. Un panneau en acajou ou peuplier sera attribué au XIXe siècle, un panneau de cuivre, au XVIIe, etc.
Pour les toiles, on observe le tissage : une trame grossière correspondra au XVIIe siècle, une trame régulière au XVIIIe siècle, une toile très fine au XIXe siècle, etc..

Dorure et châssis

Examiner les dorures est également sources informations essentielles pour l’estimation de la valeur d’un tableau. Le recours à un mélange de blanc de Meudon, des badigeons couleur ocre et des feuilles d’or, apportent, par exemple, une plus-value. Au moment de l’expertise du tableau, l’authenticité se mesure avec l’état craquelé de la dorure. Si cette dernière est en parfait état, on a probablement affaire à un faux. L’assemblage du cadre permet également de déterminer la date du tableau. Les œuvres du XVIIe et XVIIIe siècle sont assemblées grâce à une clé en bois qui relient les baguettes entre elles.

Le cadre d’un tableau

En fonction du style du cadre, et de la matière utilisée, on peut également identifier son âge. Les modèles Louis XIII ont été par exemple largement utilisés au XVIIe siècle et sont caractérisés par une ornementation de motifs de fleurs ou de fruits. De même, les cadres Louis XIV, avec leurs décors symétriques et sculptés aux angles se rapportent l’époque du classicisme.
Seule une bonne expertise permet d’observer ces détails et donner une estimation de l’époque d’un tableau. Pour une estimation gratuite, consultez le formulaire en ligne de Direct Estimation. Une réponse rapide vous sera donnée pour vous aider à vendre votre tableau au meilleur prix.

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.