Henry Moret

peintre français du XIX-XXème siècle , 1856-1913

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, estimation et prix de l’artiste Henry Moret

Peinture: 36000-200000

Dessin: 380-1300€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Moret, nos experts s’en chargent.

La jeunesse d’Henry Moret

Henry Moret est né le 12 décembre 1856 à Cherbourg et décédé le 5 mai 1913 à Paris. Il découvre la Bretagne lors de son service militaire et devient l’élève du peintre Ernest Corroller. Il va ensuite suivre les cours de l’atelier de Jean-Léon Gérôme et de Jean-Paul Laurens à l’Ecole des Beaux-Arts pour ensuite fréquenter l’Académie Julian.

Il commence à exposer au Salon de peinture et sculpture du Palais des Champs-Elysée en 1880 et au Salon des indépendants en 1881. A cette période, sa peinture s’inspire des paysages de Corot et de l’Ecole de Barbizon.

Henry Moret et l’Ecole de Pont Aven

Henry Moret va faire la connaissance de Paul Gauguin et  d’autres peintres de l’Ecole de Pont-Aven en 1888. Il va dans un premier temps s’installer avec Paul Gauguin, Emile Bernard, Laval, Chamaillard à l’auberge Gloanec avant de rejoindre le Pouldu qui va devenir le centre de production de ce groupe, ils vont d’ailleurs s’installer à l’auberge Marie Henry en 1889. Ce groupe sera qualifié péjorativement “d’impressionnistes” par le reste du milieu artistique.

La collaboration d’Henry Moret et Paul Durand-Ruel

Après le départ de Gauguin, Henry Moret va développer son style qui va le conduire à travailler avec le marchand Paul Durand-Ruel. Ces toiles vont être vendu entre Paris, Londres et New York. Le galeriste va lui consacrer une exposition en 1898. Ses œuvres vont se rapprocher du style impressionniste mais avec une touche personnelle. Il va produire environ six cents toiles qui seront exposé lors du Salon des Indépendants. Il va principalement représenter la Bretagne et ses îles, la Normandie et les Pays bas. Il va mourir de la tuberculose lors d’un voyage à Paris.

Il va échanger certaines de ses toiles avec Van Gogh. Gauguin va également lui dédicacer une toile “ A mon Ami Moret”. En 1890, il rencontre Maufra avec lequel il aura une grande amitié.

Son style est un mélange entre le synthétisme et l’impressionnisme. Ce peintre va produire près de 800 toiles et son atelier va être vendu à Drouot en 1983.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.