Kaizhi Gu

peintre chinois du IVème siècle, 345-406

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, estimation et prix de l’artiste Gu Kaizhi

Dessin: 300000-1000000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Gu Kaizhi, nos experts s’en chargent.

Peinture et poésie.

Gu Kaizhi est un peintre chinois, acteur majeur de l’art chinois au IVème siècle. Il est né vers 345 à Wuxi, dans la province de Jiangsu et mort vers 406.

Gu Kaizhi est très célèbre pour être le premier peintre sur rouleau alors que les peintres créent majoritairement des peintures murales. Il est l’auteur d’un traité sur la peinture Notes sur la peinture du mont de la Terrasse des nuages, à l’origine de la peinture de paysage.

La peinture étant réservée d’ordinaire aux peintres professionnels, la période des six dynasties voit arriver des aristocrates et des intellectuels lettrés qui s’initient à l’art de la peinture. C’est le cas de Gu Kaizhi pour la peinture et la poésie et de Wang Zizhi pour la calligraphie.

Gu Kaizhi est le fils d’un aristocrate chinois, assistant au Secrétariat impérial. Il vit dans la capitale, Jiankang, et est considéré comme un peintre excentrique et  n’obtient pas de postes importants dans l’administration du palais. Il a beaucoup de temps pour s’adonner à la peinture et à la poésie et est très célèbre de son vivant. Gu Kaizhi peint principalement des animaux et des portraits, mais il représente surtout des sujets d’inspirations littéraires bouddhistes et taoïstes ; ainsi que des poèmes ou des textes littéraires. Pour Gu Kaizhi, la peinture a, comme principal fonction, non pas de représenter la beauté ou la laideur du corps mais le pouvoir de l’esprit (dit chuanshen).

Représentation des paysages et des hommes.

Gu Kaizhi représente les femmes comme des sylphides à la taille fine et aux joues rebondies tandis que les hommes sont plus larges, plus grands avec le visage plus sombre. Gu Kaizhi est un des piliers de la peinture de paysage en Chine, même s’il ne reste qu’un support au véritable sujet de la peinture. Il parvient à créer de la profondeur dans son œuvre en utilisant les montagnes et les nuages dans Récit de la nymphe de la rivière Luo. Ce dernier est au British Museum depuis 1903 ; volé en 1900 aux collections impériales par des soldats britanniques. Il faisait parti des collections privées depuis le XVIIIème siècle, mais deux signatures y sont apposées, celles des empereurs Song Huizong et Qing Qianlong.

Les principales œuvres de Gu Kaizhi

Il reste aujourd’hui trois peintures sur rouleau de Gu Kaizhi :

Femmes avisées et bienveillantes

Conseils de la monitrice avisée aux dames du Palais

Récit de la nymphe de la rivière Luo

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.