Winston Spencer Churchill

peintre anglais du XIX-XXème siècle, 1874-1965

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Côte, prix et estimation de l’artiste Winston Spencer Churchill

Peinture : 43.400- 1.800.000€

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Winston Spencer Churchill, nos experts s’en chargent.

Winston Spencer Churchill, homme d’Etat et artiste peintre

Winston Spencer Churchill est un homme politique britannique connu pour avoir été le Premier Ministre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il est né au Royaume-Uni le 30 novembre 1874 et décède à Londres le 24 janvier 1965 à l’âge de 91 ans. Au cours de sa vie, Winston Spencer Churchill a reçu plusieurs décorations dont un prix nobel de littérature.

Issu d’une famille noble, Winston Spencer Churchill étudie à la prestigieuse école Saint George d’Ascot dès l’âge de 7 ans. Il suit toute sa jeunesse une formation militaire qui ne lui laisse pas le temps de pratiquer la peinture, ni l’écriture.

C’est à partir des années 1915 que Winston Spencer Churchill s’adonne pleinement à la peinture. Après l’échec de la bataille des Dardanelles, il est démis de ses fonctions de Premier Lord de l’amirauté. Cette décision est un coup dur qui le plonge dans une profonde dépression, mais qui va permettre à l’homme politique de laisser plus de place à l’artiste peintre.

Winston Spencer Churchill, un peintre amateur entouré par les plus grands

Winston Spencer Churchill n’a suivi aucune formation artistique. C’est en observant sa sœur Gwendoline, elle-même adepte de l’aquarelle, qu’il s’intéresse à l’art de la peinture.

Winston Spencer Churchill s’entoure par les grands noms du monde artistique de son époque. Il s’inspire fortement du travail de John Lavery, célèbre portraitiste irlandais, et de Walter Sickert. Mais son mentor reste le peintre français Paul Maze qu’il a rencontré sur le front en 1916 et avec qui il devient très ami. Ensemble, ils réalisent plusieurs travaux, dont une toile représentant la commune de Saint-Georges-Motel située en France.

Winston Spencer Churchill bénéfice d’une petite renommé parmi la haute société qui lui permet d’exposer certaines de ses toiles. En 1921, il expose sous le pseudonyme de « Charles Winter » une dizaine de toiles à la Galerie Druet. Il est également sollicité par le Duc de Westminster, fervent admirateur de son travail. Winston Spencer Churchill lui peint ainsi une série de 7 tableaux parmi lesquels « La Lumière et le paysage landais, les pins penchés sur l’eau »

Winston Spencer Churchill, un spécialiste des paysages impressionnistes

Winston Spencer Churchill travaille essentiellement la peinture à l’huile. Ses thèmes de prédilection sont les paysages anglais et français qu’il réalise selon un style impressionniste. Véritable autodidacte, il ne s’impose aucune règle technique mais travail à l’instinct. Il aime détailler le réalisme de ses toiles et y retranscrit sa propre interprétation de la réalité.

Beaucoup de ses toiles ont été peintes pendant ses vacances effectuées dans le sud de la France, comme « Le Cap d’Ail » en 1949, « Le pont du Gard » de Nîmes en 1930 ou encore « Les Calanques de Marseille » en 1948.

Winston Spencer Churchill a également peint une série de toiles retraçant ses visites au Maroc, comme « Le Minaret de la Koutoubia », en 1943 ou « Marrakech » en 1935.

Au total, on estime que l’œuvre de Winston Spencer Churchill regroupe plus de 530 toiles.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.