Tom Wesselmann

peintre et sculpteur américain du XXème siècle, 1931-2004

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Côte, prix et estimation de l’artiste de Tom Wesselmann

Tableau : 4.000-3.800.000

Dessin : 280-5120.000€

Estampe : 60-27.300€

Sculpture : 1.000-2.600.000€

Céramique : 60-7.700€

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Tom Wesselmann et la proximité du pop art…

Wesselmann est un artiste américain né en 1931 dans l’Ohio faisant partie de la même génération qu’ Andy Warhol et Claes Oldenbrug. Il commence par étudier la psychologie avant les arts, dans sa ville natale de Concinnati dans un premier temps, puis à la Cooper Union à New York en 1956. Il commence par une pratique artistique se rapprochant de l’expressionnisme, en même temps qu’il dessine pour des magazines pour vivre. Il entre dans le pop art par la technique du collage. A partir de 1959, Wesselmann assemble des collages abstraits, mais ce sont le figures de nues qu’il réalise plus tard qui constituent l’essentiel de l’identité de son œuvre. (Great Amercan Nudes, 1961). Il expose cette même année dans une galerie new-yorkaise. Vient ensuite Paris en en 1963.

… Un courant trop commercial selon l’artiste

Wesselmann ne s’est jamais revendiqué de la mouvance pop art, trop commerciale à son goût, mais parmi les nombreuses expositions auxquelles il participe, beaucoup font la par belle à ce courant artistique de la seconde moitié du Xxème siècle, The new realists en 1962, The popular image en 1964 à Londres ou encore Amercian pop art en 1964. Il participe également à la Documenta 4 de 1966 et 6 en 1977 et n’a de cesse d’exposer aux États unis ainsi qu’en Europe.

Une appartenance plus moderne que pop

Mais par-delà la simple question commerciale, l’œuvre de Wesselmann se distingue du pop art par ses références, essentiellement modernistes (Mondrian, De Konning, Matisse…).  Au même titre que ces derniers, le femme y tient une place prépondérante en tant qu’objet érotisé, ou bien en tant qu’objet sexuel. Tétons, bouches et toisons deviennent presque des motifs autonomes dans les toiles de l’artiste, ou la masse est d’avantage présente que le relief. Ces éléments sont agencés en « cut » par coupes collées les unes aux autres, ce qui met d’avantage la masse en avant par rapport au relief et aplanie les motifs à la surface de la toile. Ses œuvres comportent nombre d’objets qui évoquent le pop art de part leur titre d’objets produits en masse : grille-pain, canette de soda… mais s’en éloigne pourtant.

En 1980, il découpe des plaques métalliques qu’il laque par la suite, ce qui semble refroidir son travail de par les matériaux employés et revient aux nus à la fin de sa carrière. Wesselamnn disparaît en 2004.

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