Thomas Lawrence

peintre anglais du XVIIIème siècle , 1769-1830

Vous avez des questions ?

Direct estimations

01 82 28 48 40

Cote, estimation et prix de l’artiste Thomas Lawrence 

Peinture : 4.300-2.100.000 €

Dessin : 350-138.000 €

Si vous souhaitez faire estimer une œuvre de Thomas Lawrence, nos experts s’en chargent.

Thomas Lawrence, un artiste formé à l’Académie Royale de Londres

Thomas Lawrence est un peintre anglais né le 13 avril 1769. Il étudie l’art à l’académie royale de Londres. Il fait ses armes dans cette célèbre institution et en est élu membre en 1794, puis Président en 1820.

Thomas Lawrence est connu comme l’un des plus célèbres peintres anglais, principalement grâce aux nombreux portraits qu’il a faits des membres de la famille royale. Durant sa carrière, il reçoit un certain nombre de marque de distinctions, aussi bien dans son pays natal, l’Angleterre, que dans des pays voisins comme l’Italie et la France.

En 1815, l’artiste est anobli et devient « Sir Thomas Lawrence ». Il décède le 7 janvier 1830 et est enterré peu de temps après dans la crypte de la célèbre Cathédrale Saint-Paul.

Thomas Lawrence, un peintre mondain très sollicité

À son arrivée à Londres, Thomas Lawrence est reçu par Joshua Reynolds, grand portraitiste anglais du XVIIIe siècle, et s’inspire de son travail. Il sera par la suite lui-même le maître de futurs grands artistes, tels que William Etty et George Henry Harlow.

Dès son plus jeune âge, Thomas Lawrence manifeste de grandes aptitudes pour le dessin, et plus particulièrement le portrait. Il reçoit ses premières commandes à l’âge de 12 ans, pour la plupart provenant de la haute société londonienne. C’est avec le portrait de la Reine Charlotte, réalisé en 1789, et celui de Miss Farren de 1890 qu’il commence à passionner le public. À compter de cette date, sa réputation s’accroît d’année en année, aussi bien dans les salons mondains que dans le milieu artistique.

Son travail est au début considéré comme novateur. Il arrive à donner à ses portraits des expressions et sentiments jusqu’alors inexplorés par les autres artistes. Mais son manque de formation, du fait de sa reconnaissance précoce, l’empêche d’aller au bout de son développement artistique. Il accède donc à des cours prestigieux dans plusieurs pays d’Europe et réussit à donner un nouvel élan à sa peinture en privilégiant une dimension romantique.

Aujourd’hui, l’ensemble des œuvres de Thomas Lawrence sont exposées dans les plus grands musées du monde, tel que le Metropolitain Museum.

Thomas Lawrence, chef de file du portrait anglais

Thomas Lawrence a peint le portrait des plus grandes personnalités de son époque. À commencer par les membres de la famille royale d’Angleterre. C’est sous la régence de George IV qu’il officie à partir de 1792. Il réalise un portrait de ce dernier aujourd’hui exposé au Musée du Vatican à Rome.

Thomas Lawrence profite de son titre pour s’imposer comme l’un des meilleurs portraitistes dans les autres pays d’Europe. Il réalise ainsi les portraits de personnalités françaises de la Restauration, notamment ceux de la Duchesse Marie-Caroline De Berry, ou encore le roi Charles X en 1825.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Direct Estimation en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.