Simon Vouet

peintre français du XVIIème siècle , 1560-1649

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Côte, prix et estimation de l’artiste Simon Vouet

Peinture : 42.500-350.000€

Dessin : 10.000-260.000€

Estampe : 180-1.400€

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Simon Vouet, un peintre français à Rome

Simon Vouet est un artiste français né en 1590 d’un père peintre, Laurent Vouet qui lui apprend les bases de l’art. Il intègre la suite du baron Sancy lorsqu’il part deux ans en Angleterre en 1606 se rend à Constantinople de 1611 à 1612. Il visite l’Italie l’année suivant et s’installe à Rome jusqu’à ce qu’il retourne en France en 1620. Il est admiré pour son travail de la capitale italienne et reçoit même une commande, L’Adoration de la croix) dédiée à la Basilique Saint Pierre. Sa brillante réputation le suit jusqu’en France puisque le roi augmente la pension de Vouet. Il reçoit de nombreuses commandes privées et publiques prestigieuses, notamment de la part du futur pape Urbain VIII. A Rome, il se lie également d’amitié avec certains peintres français également présents, dont Jacques de Létin. Nicolas Possin et Claude le Lorrain font également partie des artistes qu’il fréquente, en plus des talentueux peintre italiens.

Une inspiration caravagesque

Vouet devient au cour de sa carrière l’un des plus grands représentant du baroque romain et se voit même nommé en 1624 à la tête de l’Accademia di San Luca.

Sa femme, Virginia Vezzi qu’il épouse en 1626, apparaît dans les traits des madones et des vierges qu’il peint à cette période. Phénomène plutôt rare, certaines des œuvres qu’il peint en Italie sont toujours in situ dans les églises, comme à Gêne ou à Naples. Il maîtrise parfaitement la leçon des écoles de peintures de son temps, celle de Bologne et de Carvage.

L’instauration d’un nouveau style

Il retourne cependant brusquement en France sous la pression du duc de Béthunes. Il y importante le style baroque italien, peint des tableaux pour Richelieu et Louis XIII qui le nomme premier peintre du Roi et retrouve submergé de commande plus prestigieuse les unes que les autres. Afin de pouvoir y répondre, il créer son propre atelier qui voit défiler les futurs grands peintres de son temps, comme Le Sueur et Le Brun.

Son génie lui permet de travailler tant pour des commandes tant religieuses que profanes. Il importe dans avancées italiennes par rapport au décors et introduit les figures allégoriques ainsi que la mythologie des les décors de châteaux et d’hôtels particuliers qu’il réalise (L’allégorie de la richesse). En 1632, Vouet travail pour le cardinal Richelieu dans l’actuel Palais-Royal ainsi qu’au château du Val de Ruel.

Cependant, sa prestigieuse réputation est mise à mal par l’arrivée de Poussin à Paris L’artiste s’éteint seulement quelques années plus tard en 1649.

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